Eckelmans- Lovania

Présentation du projet Eckelmans

Eckelmans-Lovania est une société privée qui a construit le bâtiment de logements pour étudiants "Irena V" sur le boulevard du Triomphe (1050 Ixelles) sur la campus de la Plaine, juste à côté de l'Ecole Européenne.

 

Le terrain fait l'objet un bail emphytéotique entre la société Eckelmans et l'ULB. Le même régime est appliqué à Louvain-la-Neuve. L'emphytéose permet à l'université d'économiser en laissant la gestion des logements à des agences privées. Il ne s'agit pas d'une privatisation intégrale mais plutôt d'un partenariat public-privé. Cependant, la qualité médiocre des logements et les loyers élevés restent représentatifs d'une gestion purement privée.

 

Le risque est la dérive monopolistique de ce type de sociétés opportunistes. Louvain-la-Neuve paie déjà les frais du contrôle des logements par la société Eckelmans comme expliqué sur le site des Etudiants Libéraux

(http://kot.etudiantsliberaux.be/index.php?page=surleterrain) :

 

"Mettre fin à la situation monopolistique de l’agence Eckelmans.  Ne subissant aucune concurrence, cette agence adopte des pratiques tout à son avantage qui ne peuvent plus être acceptées.  Ainsi, elle profite de la situation pour percevoir des loyers élevés malgré le manque d’entretien requis et en restituant que difficilement les  garanties locatives.  Ce monopole ne peut plus être toléré !" (2010)

 

Permis d'urbanisme

Février 2013

Avis de la Commission de concertation du 19 décembre 2012 pour le projet Eckelmans

La Commission délivre un AVIS FAVORABLE au projet Eckelmans & Lovania pour la construction d'un immeuble de 6 étages abritant 300 chambres pour étudiants, sous réserve de respecter les conditions suivantes:

 

-revoir le traitement des façades latérales comme une façade principale (proportion des pleins et des vides, composition,...) ;
-prévoir un espace commun également aux premier et cinquième étages ;
-replanter sur le site le nombre d’arbres à hautes tiges qui seront abattus, en privilégiant la replantation des arbres sur le talus entre la voirie et le bâtiment afin de maintenir à tout le moins une double rangée d’arbres;
-revoir l’aménagement du parking extérieur en le verdurisant davantage ;
-fournir un nouvel avis du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale sur les plans modifiés.

Suite à la première réunion de la Commission de concertation du 28 juin 2012, le projet avait reçu un avis favorable sous conditions. Le projet, à ce moment, visait la construction d'un immeuble de 7 étages abritant 397 chambres pour étudiants.

Avis de la Commission de concertation du 19 décembre 2012 pour le projet Eckelmans
avis eckemans 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 339.5 KB