Signature de la Banque européenne d’investissement, la Commission communautaire commune et Chirec

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) contribue au financement de la construction d’un nouvel hôpital durable à Bruxelles. Aujourd’hui, le contrat de financement est signé par les trois partenaires à savoir la BEI,
la CoCom et le groupe hospitalier Chirec. 

Les travaux pour le nouvel hôpital débuteront en 2013 et s’achèveront en 2017.

Le nouvel hôpital, un bâtiment passif, du Groupe hospitalier Chirec, s’implantera sur le site de Delta, situé «boulevard du Triomphe» à Auderghem. 

Le coût du nouvel hôpital est estimé à 282 millions d’euros.

C’est la première fois qu’un hôpital à Bruxelles contracte un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement.

Le financement pour la construction d’hôpitaux fait partie de ses missions au titre du soutien au «capital humain ». A l’heure actuelle, trois dossiers d’hôpitaux sont en cours d’examen auprès de la BEI : un qui dépend de la Communauté flamande, un second qui dépend de la Région wallonne et un troisième, le Chirec à Bruxelles qui dépend de la Commission communautaire commune. D’autres hôpitaux pourraient éventuellement également prétendre à une contribution de la BEI.

Le président de la BEI, Werner Hoyer a déclaré lors de la signature: «Je me réjouis que la BEI puisse contribuer à la réalisation de ce grand projet hospitalier, pour les bénéfices qu’il apportera aux patients, aux employés, à la communauté et à la Région. Bruxelles-Capitale se dote d’un établissement qui sera à la pointe du progrès, qui participera à la revitalisation du quartier et à son dynamisme économique et qui, point également primordial pour notre institution, sera exemplaire en matière d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Dans l’Europe d’aujourd’hui, l’investissement dans le capital humain est un moteur important de la croissance et du développement, et nous sommes heureux de pouvoir vous soutenir dans cette démarche».

 

Le projet de l’hôpital Delta.

Delta jouit d’une situation idéale et est facile d’accès. Le nouveau bâtiment comptera une superficie d’environ 95.000 m2, se déclinera sur 7 niveaux dont 2 en sous-sol. Il pourra accueillir 500 lits . L’hôpital a été conću en accordant une attention particulière au confort des patients en leur offrant des espaces lumineux et confortables ainsi qu’une facilité de circulation. La fonctionnalité du bâtiment a été analysée en profondeur afin que les médecins et tous les membres du personnel puissent bénéficier de conditions de travail optimales.

Selon le docteur El Haddad, président du Conseil d’Administration du Chirec, « Par la signature de cette convention et grâce à la Région de Bruxelles-Capitale, à la COCOM et aux différents partenaires financiers, le Chirec peut concrétiser un projet de grande envergure centré sur une médecine personnalisée axée sur la qualité des services offerts au patient, dans un environnement durable».

 

Site internet du CHIREC