Projet CHIREC à Delta

Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell

Le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC) est composé de plusieurs "sites hospitaliers" répartits dans tout Bruxelles. Un nouvel hôpital sera construit le site du "triangle Delta" qui appartenait à la SNCB, situé «boulevard du Triomphe» à Auderghem.

 

Le chantier de construction aura lieu de printemps 2013 à 2017 et coûtera environ 282 millions d'euros. Le projet a été financé par la Banque européenne d’investissement

 

2013 - Modification PPAS Delta

25/10/2013 -Commune d'Auderghem

Approbation du Plan particulier d'affectation du sol « Delta Partim 13 »

 

Un arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 septembre 2013 approuve le plan particulier d'affectation du sol « Delta Partim 13 » de la Commune d'Auderghem, délimité par le boulevard du Triomphe, des limites parcellaires en intérieur d'îlot, la ligne de chemin de fer 26bis (partiellement comprise dans le périmètre) et des limites parcellaires en intérieur d'îlot rejoignant le boulevard du Triomphe.

Le plan particulier d'affectation du sol comporte un plan de localisation, un plan de situation existante de fait, un plan de situation existante de droit, un schéma des affectations, un carnet reprenant notamment l'exposé des motifs et les prescriptions littérales; le plan particulier d'affectation du sol est accompagné d'un rapport sur les incidences environnementales.

2012 - Avis de la Commission de concertation

Avis favorable aux conditions suivantes :
- préciser la teinte et la finition du matériau à mettre en œuvre pour le niveau technique afin qu’il soit le plus sobre possible,
- préciser, sur les plans et en élévation, la zone capable de l’accès pour véhicules entre le parking en sous-sol et la zone Sud du site Delta,
- prévoir un revêtement des sols pour les parkings non fermés à l’Ouest du site non bruyant,
- adapter le raccord entre la voirie conduisant à l’entrée de l’hôpital et le boulevard du Triomphe en cas de réaménagement de celui-ci avant ouverture de l’hôpital.

2012 - Avis d'enquête publique

 

Le Collège des Bourgmestre et Echevins fait connaître qu’est soumis à enquête publique le projet de Plan Particulier d'Affectation du Sol accompagné du Rapport sur les Incidences Environnementales y afférant couvrant une partie de la zone levier n°13 « Delta » sur le territoire de la commune d’Auderghem.

(Partie de la zone levier n°13 longeant le boulevard du Triomphe)

L’enquête publique est organisée du 9 octobre 2012 au 8 novembre 2012

- Les documents peuvent être consultés au service de l'Urbanisme de l'Administration communale au 5ème étage, tous les jours ouvrables de 9 à 12 heures, et les jeudis soirs de 17 à 20 heures;

- Des renseignements ou explications techniques peuvent être fournis les mercredis matins par Madame J. BAYOT, Architecte;

- Les observations et réclamations sont à adresser par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins, rue E. Idiers, 12 au plus tard le 8 novembre 2012;

- Ces observations ou réclamations peuvent être formulées oralement ou par écrit auprès dudit service. Toute personne peut demander à être entendue par la Commission de concertation dont la date est fixée au 22 novembre 2012.

2011 - Modification du PRAS du "Triangle Delta"

Le Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) du « Triangle Delta » est en cours de modification. Avec l'arrêté du 2 janvier 2011, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale est en mesure de modifier le PRAS de plusieurs zones de la capitale. L'ensemble de ces modifications sont réunies sous l'appellation de "PRAS démographique", la Région faisant valoir que la raison de ces modifications est d'ordre strictement démographique. Voici une carte reprenant les zones faisant l'objet d'une modification de PRAS à Bruxelles:

Carte de localisation des modifications apportées au PRAS, tirée de la Brochure explicative du PRAS démographique
Carte de localisation des modifications apportées au PRAS, tirée de la Brochure explicative du PRAS démographique

La zone concernée par les modifications est située au Sud du Campus de la Plaine et forme ce que les décideurs appellent "le Triangle Delta". Les terrains sont sur la commune d'Auderghem.

L'enjeu est de faire passer le statut actuel de cette zone, à savoir "Zone  d’industrie  urbaine  et  zone  de  chemin  de  fer", au statut de "Zone d’équipement  et zone  administrative" afin de permettre la construction d'un hôpital de 95000 m². Le Centre Hospitalier Interrégionale Edith Cavell (CHIREC) compte regrouper la quasi-totalité de ses centres hospitaliers bruxellois sur le site de Delta.

Selon un article du Soir datant de février 2012, "Edith Cavell à Uccle, la clinique du Parc Léopold à Etterbeek et la clinique de la Basilique à Ganshoren disparaîtront en partie. Certaines activités resteront, mais toutes les opérations seront à Auderghem."

Localisation de la zone concernée (entourée en rouge) à Delta
Localisation de la zone concernée (entourée en rouge) à Delta

Le citoyen peut s'opposer à une modification du PRAS. Comme le site de l'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme en Région Bruxelles-Capitale l'indique :

 

Les observations et réclamations sont à adresser au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale sous pli recommandé à la poste ou peuvent être déposées contre accusé de réception à l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement (AATL), au plus tard le 13 juillet 2012, à l'adresse suivante :

Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
AATL- Direction Etudes et Planification
CCN- rue du Progrès 80, bte 1
1035 Bruxelles