Projets immobiliers

Présentation des différents projets

Les espaces verts de la Plaine, refuge ixellois le plus important pour la faune et la flore sauvages, sont pris d'assaut par une série de projets immobiliers. L'ampleur de ces projets est énorme. Il faut cependant différencier les différents acteurs.

 

-Projet Eckelmans-Lovania: Construction d'un immeuble de logements pour étudiants sur le boulevard du Triomphe, à côté de la résidence "Irena V" déjà existante. Notons qu'une bonne partie de ces logements étudiants restent vides car ils sont trop couteux. On se demande donc quel est l'intérêt d'en construire un autre...

 

-Universalis Park : En décembre 2006, l'ULB vend ses terrains boisés de la Plaine à Immobel ("Compagnie Immobilière de Belgique") et aux Entreprises Louis De Waele (ELDW, Groupe Rabot Dutilleul). Les promoteurs qui ont acheté ces 8,5 hectares veulent évidemment à tout prix rentabiliser leur achat de 50 millions d'euros (chiffres officiels).

 

-Facultée des Sciences Appliquées: Sur un des derniers espaces verts de la Plaine qui appartient à l'ULB (superficie 1,5 ha), cette dernière envisage de construire plusieurs bâtiments gigantesques pour héberger la Facultée des Sciences Appliquées, actuellement bien installée sur le campus du Solbosch.

 

-CHIREC: Le terrain concerné par la construction du CHIREC ne se trouve pas sur le campus de la Plaine mais juste en face, de l'autre côté du boulevard du Triomphe. Il s'agissait de vastes espaces de friches avec plusieurs talus boisé. Un lieu également important pour l'avifaune notamment et dont la diversité végétale était fort intéressante.

 

Chronologie et évolutions des "projets" pour la Plaine et alentours

 

Janvier 2010

 

En janvier 2010, les élus communaux nous disent que le "Schéma Directeur pour tout le secteur Delta-Gare d'Etterbeek" est déjà prêt et on sait que les projets auront des répercussions sur les communes du "quartier des casernes", à savoir Auderghem, Etterbeek et Ixelles.

Seulement, ce "Schéma" n'a toujours pas été rendu officiel mais des séances d'informations au public devraient avoir lieu. Un bureau d'étude a été désigné depuis 2007 pour le suivi du dossier et aurait terminé son étude en fin 2011. Une durée qui semble cependant fort longue.

 

Voici les informations qui ont été publiquement diffusée en 2010 par rapport aux acteurs universitaires et leurs projets respectifs. Ces informations et surtout les délais de réalisation des projets ont changé ou été repoussés.

 

-L'ULB et la VUB veulent plus de bâtiments universitaires et plus de logements d'étudiants. Cela est très comique lorsqu'on sait qu'en 2007, l'ULB s'est bêtement débarassé de terrains sur le campus de la Plaine.

Malgré tout, l'ULB prévoit la construction d'un nouveau bâtiment de 35.520 m² formé de trois blocs, entièrement dédié à la Facultée des Sciences Appliquées. La première étape de la construction serait un bâtiment de 16.710 m².

L'ULB compte faire une demande de permis en 2011, de sorte à pouvoir construire en 2012 (Le Soir Octobre 2010, source 1). Selon le journal, les bâtiments de la Facultée polytechnique seront signées Samyn et Partners.

 

-La VUB voudrait construire un hôtel sportif ainsi qu'un parking souterrain du côté des casernes. Les travaux semblent être déjà terminés en octobre 2013.

 

-L'Ecole Européenne III veut plus de bâtiments ainsi que des logements.

 

-La Commission Européenne veut construire des bâtiments et des logements.

 

 

Illustration du projet pour la facultée des Sciences appliquées sur la Plaine, source1
Illustration du projet pour la facultée des Sciences appliquées sur la Plaine, source1
Plan masse et bâtiments des Sciences appliquées, source 2
Plan masse et bâtiments des Sciences appliquées, source 2

Avril 2012

 

Le projet Universalis Park des entreprises Immobel et Louis De Waele reste le plus préoccupant en termes de superficie et de destruction d'espaces verts semi-naturels. Depuis leur achat en 2007, le projet reste dans l'ombre presque cinq ans avant de faire surface. Ce n'est que lors des réunions publiques d'information  en avril 2012 (18 et 24 avril), que les citoyens peuvent enfin découvrir avec dégoût le sort réservés aux espaces verts. Les promoteurs ont exposé leurs projets et ceux-ci ont été modifiés par rapport à ce qui était connu jusqu'à présent.

 

Durant ces même réunions, on apprend que la Commission Européenne ne désire plus s'implanter sur la Plaine et dans le quartier Delta. Qu'en est-il à ce jour de ce Schéma Directeur dont tout le monde parlait en 2010?

 

Carte des terrains menacés en 2010, google maps
Carte des terrains menacés en 2010, google maps
Schéma du projet Universalis Park développé par Art&Build architect, source 4
Schéma du projet Universalis Park développé par Art&Build architect, source 4
AUtre version plus récente du projet Universalis Park, source 5
AUtre version plus récente du projet Universalis Park, source 5

 Finalement dans tous ces projets, il est peu probable qu'il reste une place pour un espace vert de qualité et de superficie suffisante pour accueillir la faune et la flore (oiseaux, lapins, renards et plantes protégées) qui sont les habitants actuels du site.

 

 

Sources

 

1. Mathieu Benoît, L'ULB investit la Plaine, Le Soir, Jeudi 14 octobre 2010.

http://archives.lesoir.be/l-8217-ulb-investit-la-plaine_t-20101014-013G9K.html

 

2. Samyn and Partners, Projects->Schools and Universities ->ULB Plaine.

http://www.samynandpartners.be/

 

3. Site internet PRAS de la Région Bruxelles Capitale.

http://www.pras.irisnet.be/PRAS/

http://geowebas1.ci.irisnet.be/PRASAFFECTATIONFR/viewer.htm

http://www.brugis.irisnet.be/openbrugis/Default.aspx?lang=fr

 

4. ReflexCity, Universalis Park, 2009.

http://www.reflexcity.net/bruxelles/universites/ulb/campus-de-la-plaine/universalis-park

 

5. Immobel, Universalis Park, Avril 2012

http://www.immobel.be/fr/portfolio/residentiel-en-developpement/267-universalis-park