Objectifs de ce site internet

Pourquoi ?

L'enjeu est grand: il s'agit de protéger Le poumon vert d'Ixelles.

 

Ce site internet doit permettre à tout le monde de découvrir les richesses et merveilles naturelles que la Plaine abrite et ainsi de comprendre pourquoi il faut empêcher sa destruction. Il permet aussi de relayer l'ensemble des actualités du combat pour protéger la Plaine, les dates importantes, les décisions prises,...

 

Pour qui ?

Ce site internet s'adresse à TOUT LE MONDE ! Les utilisateurs de la Plaine sont les premiers concernés évidemment, mais pas seulement. La protection de notre qualité de vie, de notre environnement  et de la biodiversité concerne TOUS les citoyens du monde.

 

Voici les utilisateurs présents sur la Plaine:

-les communautés académiques des deux universités de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), à savoir les étudiants, les professeurs, les chercheurs, le personnel administratif et technique;

-les élèves et le personnel de l'Ecole Européenne;

-les étudiants et professeurs de l'EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue);

-les membres du Cercle de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE);

-le personnel du Centre d'Action Laïque;

-les habitants de la Plaine (logement ULB et privé Irena);

-les riverains de la Plaine (Auderghem, Etterbeek et Ixelles);

-les 13ème, 23ème, 33ème et 43ème compagnies des pompiers de Bruxelles, caserne de la Plaine;

-les passants et promeneurs;

 

Mais nous visons tous les habitants de la région Bruxelles-Capitale. Ainsi, pour nous soutenir, il suffit seulement de le vouloir.

 

Comment ?

Une des faiblesses de la Plaine est son manque de visibilité: cela joue en sa défaveur puisque le site est peu connu, sauf par ceux qui fréquentent les universités et les riverains.

Les menaces qui pèsent sur les espaces verts de la Plaine sont encore moins connues. Ainsi ces espaces verts sont susceptibles de disparaître rapidement sans faire trop de bruit alors que leurs rôles au niveau régional est d'une première importance.

 

Il faut donc faire prendre conscience aux citoyens de la chance qu'ils ont d'avoir un espace vert. Sa destruction sera une perte écologique et sociale énorme.

 

La Nature comme centre d'intérêt

Ce site internet se focalise principalement sur ceux dont on ne parle jamais, ceux qu'on oublie, voir même ceux qu'on ignore complètement...à savoir les arbres, les plantes, les oiseaux, les lapins, les renards, les taupes, les écureuils, les chauves-souris, les innombrables insectes, les araignées, les vers de terre,... Bref, la Vie, si riche et diversifiée, qui est là, à côté de nous mais que l'on ne daigne prendre en considération.

 

Pourtant, que l'on traverse la Plaine à pied ou que l'on passe à côté (boulevard du Triomphe, ou boulevard de la Plaine), que l'on se dirige vers le métro Delta, ou vers l'autoroute E411, on ne peut pas nier la magnifique vue que nous offre ce site.

Tel un rempart vert contre l'océan de béton et les rivières de voitures et de camions, les arbres qui bordent le site de la Plaine se dressent et exposent fièrement leur feuillage frémissant dans le vent.

D'aucun ne peut nier que l'on y respire un air plus pur et plus frais, et que l'on s'y sent apaisé. Pas la peine d'être naturaliste pour savoir apprécier la tranquillité et la beauté d'un parc.