Historique du site

1990 à nos jours

En 1997, une superficie d'environ 4 hectares fut vendue pour la construction de l'école européenne Bruxelles III. L'école ouvre ses portes en 1999 et partage donc le site avec les deux universités.

 

En 2006, l'administration de l'ULB déclare vouloir vendre une partie des terrains du campus de la Plaine pour des questions de financement. Cela provoque un véritable tollé chez les étudiants et se forme un mouvement de plus de 1500 étudiants qui prennent position pour empêcher cette vente. Mais en vain. Cette année là, la mobilisation étudiante s'opposait à trois décisions du Conseil d'Administration de l'ULB, et la vente des terrains de la Plaine était l'une d'elles.

 

Schéma des ventes des terrains de la Plaine, source 2
Schéma des ventes des terrains de la Plaine, source 2

 

En janvier 2007, Immobel et le Groupe des Entreprises Louis De Waele achètent les terrains de la Plaine à l'ULB pour un "projet mixte bureaux et résidentiel" pour une valeur officielle de 50 million d'euros. La superficie totale des terrains représente 85.000 m², et chaque acheteur en possède 50% (source 3).


Un bureau d'étude a été désigné pour le suivi du projet entre 2007 et 2011.


En juin 2008, le nom du projet est révélé : "Universalis Park". La "société" Universalis Park a approuvé le «Master Plan» de l'ensemble du projet qui a été élaboré par le bureau d'architecture Art & Build. La demande de permis pour la construction de la première étape du projet, à savoir 112 unités de logements recouvrant 10 000 m², devait être introduite en 2010 (source 3). En la date de janvier 2010, un schéma directeur opaque pour tout le secteur Delta-Gare d'Etterbeek était réalisé.

 

Finalement, la première demande de permis d'urbanismefut introduite auprès de la commune d'Ixelles en 2011. Au printemps 2012, l'enquête publique était alors ouverte. Le combat pour la protection des espaces verts de la Plaine pouvait alors commencer. Voir Dossier Universalis Park.

 

Sources

 

1. Régie des bâtiments, Ecole européenne Bruxelles III

http://www.regiedesbatiments.be/realisatieberichten_fr.cfm?key=131

 

2. Bureau des étudiants administrateurs de l'ULB, A vendre: Campus de la Plaine, octobre 2006, bea-ulb.be.

http://www.candiulb.be/forum/index.php?act=attach&type=post&id=12283

 

3. ReflexCity, Universalis Park, 2009.

http://www.reflexcity.net/bruxelles/universites/ulb/campus-de-la-plaine/universalis-park