Historique du site

1850-1990

Au début du XIXème siècle, le Sud-est d'Ixelles ainsi qu'une partie d'Etterbeek étaient encore une vaste étendue agricole de prairies et champs. Vers la fin du XIXème siècle, toute cette région s'est transformée : elle devint le "quartier des casernes" car elle fut occupée par de nombreux bâtiments militaires.

 

On peut citer les casernes de l'Arsenal, de Rolin, de Géruzet, de Witte de Haelen, la caserne de la gendarmerie, l'hôpital militaire, la gare militaire (gare d'Etterbeek),... Les édifices militaires qui s'étendaient tout le long du boulevard militaire (boulevard Général Jacques et boulevard Louis Schmidt) ont véritablement modelé tout le quartier.

 

Le site actuel de la Plaine était à la base nommé "la plaine des manoeuvres" et servait aux militaires pour toutes sortes d'entrainements. La plaine des manoeuvres fut la première infrastructure du "quartier des casernes" et sa construction fut entreprise en 1875.

 

Caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Casernes et plaine des manoeuvres, source 4
Casernes et plaine des manoeuvres, source 4
Carte postale de la caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Carte postale de la caserne de Witte de Haelen et plaine des manoeuvres, source 4
Plan de V. BESME, 1866, qui avait proposé d'installer l'hippodrome sur la Plaine ou à proximité du Bois de la Cambre, sources 7, 8
Plan de V. BESME, 1866, qui avait proposé d'installer l'hippodrome sur la Plaine ou à proximité du Bois de la Cambre, sources 7, 8
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 2
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 2
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 2
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 2
Boulevard militaire, source 4
Boulevard militaire, source 4

 

Le site était aussi utilisé pour des essais de vols d'aéroplanes entre 1910 et 1914 par la firme AVIA. Puis dans les années 50 (de 1949 à 1961), la plaine des manoeuvres sert également de terrains d'essais pour l'aéromodélisme, la fabrication d'avions miniatures. Il s'y déroule même des compétitions internationales de vols circulaires appelées "Criteriums d'Europe" dans lesquels une quinzaine de pays européens participent.

 

Toujours dans les années 50, quelques courses automobiles ont lieu sur la Plaine.

 

Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 1
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 1
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 1
Plaine des manoeuvres et boulevard du Triomphe, source 1

 

A la fin des années 60, la Région cède gratuitement le site de la plaine des manoeuvres à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). A l'époque, l'ULB existait déjà. Elle fut fondée en 1834 par Théodore Verhaegen, mais ce n'est que vers 1968 qu'elle s'installe à la plaine des manoeuvres. En 1969, l'ULB se scinde pour donner naissance à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), université néerlandophone. Les deux universités se partagent le site de la plaine des manoeuvres, devenu "la Plaine". 

 

 

La Plaine sud avec le bâtiment BC et le bâtiment A vers 1970
La Plaine sud avec le bâtiment BC et le bâtiment A vers 1970
Le bâtiment BC côté ULB au début des années 70
Le bâtiment BC côté ULB au début des années 70

 

Suite: de 1990 à nos jours

 

 

Sources

 

  1. C'était le temps où Bruxelles brussellait, Photographies de monsieur Waslet

    http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be/index-8.html

  2. Auderghem, urbanisme et environnement, Rues

    http://www.urba.be/Rues/rues_t.htm

  3. Belgian Aviation History Association, BAHA, Henry VILLARD, Les pionniers

    http://membres.multimania.fr/bahaecontact/restrict/pionniervillarddef5.pdf

  4. Site de la police fédérale belge, Histoire des casernes

    http://www.polfed-fedpol.be/org/org_histo_cas03_fr.php

  5. Bulletin trimestriel d'informations de l'Association d'Aéromodélisme, juin 2003

    www.aamodels.be/aamodels/2003/juin2003.pdf/at_download/file

  6. Journée du patrimoine, 20-21 septembre 2008

    http://www.vub.ac.be/downloads/VUB_Open_Monumentendagen_Brussel_2008.pdf

    7. Ministère de la région Bruxelles Capitale, Direction des       

        monuments et des sites, Les Quartiers de Berkendael et du

        Tenbosch, 2007, Plan de V. BESME de 1866.

        http://www.irismonument.be/pdf/fr/1050-developpement_urbanistique_ixelles.pdf

   

     8. Agglomérer : Une anatomie de l'extension bruxelloise (1828-1915), Benedikte Zitouni, Asp / Vubpress / Upa, 2010.