Cartographie de la Plaine

La Plaine, un site, deux universités
La Plaine, un site, deux universités

Cliquer sur les images pour les agrandir

Localisation

Carte de la Plaine

 

Le site est délimité par le boulevard de la Plaine, le boulevard du Triomphe, et le boulevard Général Jacques. Il est accessible au Nord par les arrêts Gare d'Etterbeek, VUB (2ème lanciers) et Arsenal des lignes de tram 25 et 7, et au sud par l'arrêt Delta (train, métro ligne 5 et bus 71).

 

La Plaine est divisée en deux parties: le Nord abritant le campus de la VUB, et le Sud abritant le campus de l'ULB. Les deux parties sont recouvertes d'arbres ou de pelouses, mais c'est la partie sud qui est la plus boisée.

 

La Plaine dans la commune d'Ixelles
La Plaine dans la commune d'Ixelles

La Plaine est la plus grande étendue boisée de la commune d'Ixelles.

En effet, contrairement à ce que l'on pense, le bois de la Cambre est inclus dans la commune de la Ville de Bruxelles (1000 Bruxelles) et non pas dans la commune d'Ixelles (1050).

 

Il suffit de regarder une carte pour se rendre compte du rôle essentiel que joue la Plaine en tant que composante du "maillage vert", c'est à dire l'ensemble des espaces verts qui remplissent une fonction écologique (habitats pour la faune et la flore). La présence d'un maillage vert est indispensable au maintien d'un bonne qualité de vie en ville et à la préservation de la flore et de la faune.

La Plaine se trouve à mi-chemin à vol d'oiseau entre le bois de la Cambre (en bas à gauche sur la carte) et le parc de la Woluwe (en haut à droite).

 

L'espace vert le plus important de la commune d'Ixelles

Et pourtant la Plaine est si méconnue, et même ceux qui pensent la connaitre ne savent pas tout ce qu'elle cache.

 

La superficie totale de la Plaine est de 52 hectares (0.52 km²) et la superficie recouverte par les espaces verts du côté du campus de l'ULB est aujourd'hui (janvier 2011) d'environ 10 hectares, soit 1/5 du site (source 5).

 

Ce n'est pas étonnant lorsqu'on sait que le deuxième plus grand parc d'Ixelles, à savoir le parc du Tenbosch, est lui aussi très peu connu. Le parc du Tenbosch recouvre 2 hectares et possède également une grande diversité d'espèces. Il est difficile de comparer les parcs entre eux puisqu'ils sont très différents par leur nature, leur style, leur architecture et les espèces qui y vivent.

 

Le parc du Tenbosch comporte beaucoup d'espèces mais la plupart sont exotiques. C'est un parc de style labyrinthe avec de fortes pentes et les chemins y serpentent de telle sorte que toute les parties du parc sont accessibles aux promeneurs.

 

La Plaine possède des espèces exotiques certes, mais aussi beaucoup d'espèces indigènes et dont certaines sont protégées. Elle est beaucoup plus vaste mais certains blocs boisés sont inaccessibles aux promeneurs et les chemins ne tracent pas tout le site. Ainsi, il existe une certaine intimité laissée aux animaux et le sol est préservé du piétinement.

 

Importance de la Plaine dans la commune d'Ixelles

Le plus grand espace vert de la commune d'Ixelles, source 4
Le plus grand espace vert de la commune d'Ixelles, source 4
19 Communes de Bruxelles, source 1
19 Communes de Bruxelles, source 1

Place de la Plaine dans le maillage vert à Bruxelles

Maillage vert et bleu à Bruxelles par l'AATL, source 3
Maillage vert et bleu à Bruxelles par l'AATL, source 3

Le PRAS de la Plaine

 

Le Plan Régional d'Affectation du Sol pour la Plaine a été enregistré comme "Zone d'Equipement d'Intérêt Collectif ou de Service Public" (source 6).

 

PRAS de la Plaine, source 6
PRAS de la Plaine, source 6
Plan du campus de la Plaine ULB en 1994, source 2
Plan du campus de la Plaine ULB en 1994, source 2

Armoirie d'Ixelles

La commune d'Ixelles est la seule commune de la région Bruxelles-Capitale qui a pour emblème un arbre, un aulne en l'occurence. Si la Plaine est détruite, la commune d'Ixelles devrait changer d'emblème, la Plaine étant un des ses seuls espaces verts d'importance.

Armoirie de la commune d'Ixelles
Armoirie de la commune d'Ixelles

Illustration symbolique réalisée par le Comité de protection des potagers de la rue Ernotte (Ixelles), eux aussi menacés de destruction par des projets communaux.

http://www.potagersxl-en-danger.org/

Carte de la Plaine

 

Sources

1-Site de la commune libre de l'îlot sacré, Plan des 19 communes de Bruxelles.

http://www.ilotsacre.be/site/gemeenten19communes.htm

 

2- Coordination environnementale de l'ULB, Plan de répartition des collecteurs sur le campus de la Plaine, Plan élaboré à partir des levés topographiques des bureaux d'études et d'expertises J. Desambre et Fr. Wargnies, ainsi que Tensen et Huon en 1994.

http://www.ulb.ac.be/environnement/Dechets-Plastique.html

 

3- Rapport sur l’état de l’environnement bruxellois 2006 : Environnement semi-naturel et espaces verts publics, AATL, Aménagement du Territoire et du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/EE2006FR_volet2_nature_EV.PDF

 

4- IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) et Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale, Fiche communale d'analyse des statistiques locales en Région bruxelloise, Commune d'Ixelles, Fiche numéro 9, , Edition 2/2010.

http://www.observatbru.be/documents/graphics/fiches-communales/2010/09_ixelles_fr.pdf

 

5- Observation.be, Information sur la Plaine des manoeuvres,

http://observations.be/gebied/info/71857

 

6- Système d'Information Géographique sur les données urbanistiques de la Région Bruxelles-Capitale (BruGIS),

http://urbanisme.irisnet.be/cartographie/cartographie/brugis