Liste des espèces végétales de la Plaine

      Les espèces végétales présentes sur la Plaine ont été déterminées à l'aide de la Nouvelle Flore de Belgique, du Grand-duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines.

     Pour connaitre la rareté des espèces mentionnées, il suffit de se référer à ce livre. L'ouvrage divise le territoire en plusieurs districts phytogéographiques. La région Bruxelles-Capitale fait partie du district phytogéographique brabançon.

 

Liste des espèces dans l'article :                                                           La Plaine - Arboretum et Nature férale

Les inventaires flore ont été réalisés de manière bénévole entre 2008 et 2013. Les espèces de plantes sur l'ensemble du site (Campus ULB et VUB) ont été inventoriées. Ils sont présentés dans l'article du numéro 35 de la revue taxonomique belge, Taxonomania:

 

EL ZEIN H., La Plaine - Arboretum and Urban Wilderness, Taxonomania No.35, March 2014, pages 6-32 (2014).

 

Espèces protégées

 

     En vertu de l'Ordonnance relative à la Conservation de la Nature pour la Région Bruxelles-Capitale, publiée le 16 mars 2012, toutes les espèces de la famille des Orchidaceae sont intégralement protégées à l'exception d'Epipactis helleborine. Bien qu'assez rares, plusieurs autres espèces ne sont pas protégées par la loi.