Biodiversité de la Plaine

     Contrairement à une idée répandue, les espaces verts urbains naturels ou semi-naturels recèlent une diversité d'espèces exceptionnelle. La biodiversité retrouvée dans certains espaces verts urbains dépassent souvent de loin la biodiversité retrouvée en campagnes, particulièrement dans les zones agricoles intensives.

     Cet éveil à propos du potentiel biologique élevé des espaces verts urbains est relativement récent et tous les centres de recherches sur l'environnement et les organisations environnementales s'intéressent de plus en plus à la préservation de ces espaces. La Plaine fait partie de ces bastions abritant une biodiversité exceptionnelle, d'où l'importance de préserver ce site.

 

Des listes reprenant les espèces recensées sur la Plaine sont ici exposées.

 

     Pour connaitre le statut de n'importe quelle espèce animale ou végétale en Belgique, utiliser la base de données d'Espèces de Belgique de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Il suffit de taper le nom de l'espèce pour trouver la législation régionale en vigueur et l'origine de l'espèce.

 

Protection des espèces

En vertu de l'Ordonnance relative à la Conservation de la Nature du 16 mars 2012, toutes les espèces européennes d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles, et certaines espèces de plantes sont intégralement protégées en Région Bruxelles-Capitale.

 

 

 

 Lichens