Extrait du blog de Didier Gosuin

 

Campus de la Plaine : non à l'urbanisation sans réflexion

 

14 juin 2013

 

Depuis quelques semaines, un projet d’urbanisation de la partie sud du campus de la Plaine (ULB) suscite à juste titre beaucoup d'angoisse de la part de nombreux bruxellois et d'étudiants. J'ai personnellement rencontré plusiuers d'entre-eux et je les comprends. Le projet vise disparition d’une zone verte à haute valeur biologique au profit de trois immeubles de logements, une crèche et d'un parking dans un premier temps puis d'une dizaine d’immeubles supplémentaires et une tour de bureaux ensuite.

Ma collègue Cécile Jodogne, députée FDF, échevine schaerbeekoise et spécialiste des matières urbanistiques, a déposée deux interpellations (cliquer sur annexe) au Gouvernement bruxellois. Elle y pose tous les enjeux importants tant sur le dossier précis de la plaine que sur la problématique de la densification de la ville. 

En ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre comment on peut supprimer le plus grand espace vert d'Ixelles alors que de l'autre côté du trottoir, en face de la Plaine, se trouve une zone de plusieurs hectares (Delta), propriété de la Région bruxelloise, qui n'attend qu'une chose: être urbanisée! 

Comprenne qui pourra...

La commission de concertation a lieu à Ixelles le 19 juin 2013 à 14h.