Actualités de la Plaine

Juin 2012

La Plaine...
La Plaine...

Date à retenir

 

6 juin 2012 : Commission de Concertation pour deux projets à la commune d'Ixelles:

         1-Projet de la Facultée des Sciences Appliquées de l'ULB (17h00)

         2-Projet pour des logements étudiants par Eckelmans (17h30)

Projet Eckelmans

Emplacement du bâtiment du projet Eckelmans sur le boulevard du Triomphe
Emplacement du bâtiment du projet Eckelmans sur le boulevard du Triomphe

 

Nous vous demandons votre soutien lors de cette réunion de la Commission de Concertation du 6 juin 2012 contre le projet Eckelmans. Le comité de protection des espaces verts de la Plaine ne s'oppose pas au principe d'avoir plus de logements étudiants mais leurs constructions doivent être raisonnées et ne doivent pas nuire ni à l'environnement, ni au voisinage. Or, dans le cas Eckelmans, le bâtiment qu'ils veulent construire ne respecte pas grand chose:

 

-Les promoteurs ne respectent pas les habitants du quartier riverain (Boulevard du Triomphe, Auderghem) puisqu'ils viennent remplacer le petit massif d'arbres en face des riverains par un énorme immeuble de 7 étages (400 logements) totalisant 28 mètres de haut et ne laissant passer que quelques rayons de soleil lors des plus beaux jours de juin. On voit bien que M.Eckelmans n'habite pas sur le boulevard du Triomphe en face de son projet.

 

-Les promoteurs ne respectent pas non plus le tissu urbain et le style de la commune d'Auderghem, qui est la commune riveraine du terrain expérimental sur lequel ils s'amusent à construire des atrocités qu'ils osent par la suite appeler "bâtiment moderne". Le quartier riverain d'Auderghem est composé dans sa majeure partie de maisons unifamiliales (Rez-de-chaussée + 2 étages) dont certaines anciennes maisons d'ouvriers classées. En effet, la commune d'Auderghem semble vouloir protéger son patrimoine contrairement à d'autres communes...Comme la commune qui met un "aulne" sur son armoirie puis qui projette de détruire son plus grand espace vert seulement par l'appât du gain.

 

-Enfin, le rapport d'incidence tendancieux montre que les promoteurs sont de mauvaise foi car ils sous-estiment largement l'impact qu'aura leur projet, ne serait-ce que sur les emplacements de stationnement pour voitures...

 

 

Cela vient prouver, encore une fois, un réel mépris de la part des promoteurs, comme ceux du projet Universalis, à l'égard des citoyens, des riverains et de la Nature.

Merci d'être présents le 6 juin 2012 à 17h30 à la commune d'Ixelles pour soutenir ceux qui s'exprimeront pour défendre le quartier de la Plaine.

Projet Facultée des Sciences Appliquées

 

Bien que le Comité de protection des espaces verts de la Plaine ne prenne pas position contre ce projet, nous regrettons amèrement sa mise en place. Outre le fait que nous pensons que les étudiants polytech seront plus heureux sur le campus de Solbosch, nous allons perdre la plus grande étendue de pelouse du campus. Cette étendue est unique et plus que symbolique puisqu'elle offre un endroit de détente inespérée pour tous les utilisateurs du site de la Plaine.

 

Fini les pauses au soleil assi dans la pelouse, fini les parties de frisbee ou de foot, fini les promenades avec médor, fini l'espace, l'air, les jolis points de vue, fini les groupes d'étourneaux qui venaient chercher subsistance en pisotant gaiement, fini les petits lapins qui rôdaient dans le coin jour et nuit, bref, fini...

 

Maintenant, place au béton !

Le terrain concerné par le projet de la Facultée des Sciences Appliquées
Le terrain concerné par le projet de la Facultée des Sciences Appliquées

Quelques informations sur les "caractéristiques" du futur bâtiment:

 

Boulevard du Triomphe - Permis mixte d'urbanisme et d'environnement - 2011/86-290 (SBO/PC)

- Permis d’urbanisme : construire un bâtiment universitaire (ateliers, auditoires, laboratoires, bureaux...) avec réaménagement des abords et du parking (94 places)
- Permis d’environnement : comprenant les installations suivantes soumises à Permis d’Environnement :Des batteries stationnaires (100 kVA), un compresseur d’air (20 kW), un dépôt en récipients fixes de gaz comprimés (5.000 litres), un dépôt en récipients mobiles de gaz comprimés (540 litres), un dépôt d’huiles usagées (500 litres), un dépôt de liquides inflammables dont le point d’éclair est inférieur ou égal à 21° C (117 litres), un atelier de soudure comportant plus de 5 postes, un dépôt de matériaux métalliques (100 m²), 2 ateliers pour le travail des métaux m’entraînant pas de changement (3 kW et 19 kW), un atelier pour le travail des métaux n’entraînant pas de changement (366 kW), une installation de refroidissement (35 kW), des transformateurs  statiques (4 x 400 kVA) et un parc de stationnement à l’air libre (91 véhicules)


Demandeur : ULB c/o Monsieur MAHIEU
PRAS : zone d'équipements d'intérêt collectif ou de service public

 

Motif de la procédure :
- application de l'art. 147 du COBAT: demande soumise à rapport d'incidence (création d'équipements sportifs, culturels, de loisirs, scolaires et sociaux dans lesquels plus de 200 m² sont accessibles aux utilisations de ces équipements)
- application de la prescription particulière 8.3. du PRAS (modifications des caractéristiques urbanistiques des constructions et installations s'accordant avec celles du cadre urbain environnant)
- application de la prescription générale 0.6. du PRAS (actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d'îlots)
- application de l'art. 147 du COBAT: demande soumise à rapport d'incidence (parcs de stationnement à l'air libre pour véhicules à moteur en dehors de la voie publique comptant de 50 à 200 emplacements pour véhicules automobiles)
- ordonnance du 5 juin 1997 – permis d'environnement de classe 1B
Enquête publique : du 7 au 22 mai 2012
Réaction : 1

 

Photographie aérienne de la Plaine et du boulevard du Triomphe, Source: Immobel.be
Photographie aérienne de la Plaine et du boulevard du Triomphe, Source: Immobel.be